La reproduction

Introduction:

Faire reproduire son lapin parait tout rose,mais il faut bien se dire que se n'est pas donner a tout le monde, car contrairement à se que l'ont croit la naissance de lapins est compliquée, et ne doit pas être prise a la legère, il faut pouvoir savoir assumer la responsabiliter des petits et s'assurer qu'il y auras des futurs adoptant .

La saillie:

Avant de faire saillir votre lapine, il faut s'assurer qu'elle et le mâle est en bonne santée. Après choix du  mâle,apporter la lapine dans la cage du mâle,car si vous faite l'inverse le mâle va dabord marquer son territoire et se fichera de la femelle... Quand le mâle ''monte''sur  la femelle il s'effondrera sur le côter en poussant un cris . (La saillie dure de 5 minutes a une heure)

La gestation:

La gestation dure 28 a 35 jours

avant l'arrivée des petits :

La maman prépare un bon nid douillet en prenant de la paille et du foin dans ca bouche qu'elle place dans un coin de la cage. Ensuite elle s'arrache les poils du ventre pour déguager ses mamelles et faire un bon matelas douillet et chaud pour ses bébés.

SDC16309

L'accouchement :

La lapine accouche généralement la nuit , et il dure de 30min a une heure .Une fois les bébés nés,la  maman les  lèches et retire le placentat puis les transporte dans le nid .Les petits naissent sans poils aveugles et sourds .

Combien de fois et de temps la maman allaite ses petits ?:

Une a 2 fois par jour la maman allaite ses petits , pendant 5 min un peu près .

L'évolution des petits :

Le premier jour les petit prennent un peu de poids.

SDC14743

le 2 eme jours un tout fin duvet commence a pousser

SDC12833

le 3 eme jours ont commence a voir les futures couleurs

SDC12895

au 5 eme jour le duvet est la

SDC14962

et au 10 ou 13  eme jours les yeux commencent  a s'ouvrirent

SDC15213

petit lapinou a 3 semaines , la fourrure s'ai  eppaissie, la couleur des yeux est affirmée

SDC15841

petit lapinou a un mois ,il grandit de jours en jours

SDC17157

petit lapinou a 2 mois .

SDC19575

Le sevrage :

Pendant les 2 premiers mois de ca vie la lapinou a apprid a manger des granules et toutes sorte de fruits et légumes.Ca maman lui a égualement apprid a se toiletter . Il a aussi pu decouvrir la nature.Donc a 2 mois (8 semaines il est pret à partir dans ca nouvelle famille , mais une semaine avant il faut le séparer progressivement le petit de ca maman .